Cleo Fariselli

Senza titolo (stelle), 2010, black and white photographic prints, pigmented ink on cotton paper, variable dimensions
Senza titolo (autoritratto), 2008-ongoing, black and white photographic print on blue-back paper, 160x250 cm

“Je procède en me concentrant sur un affinement du ressenti, plus que sur des théories ou des techniques constantes. Il ne s’agit pas tant de donner des interprétations unitaires du réel que de suivre des pistes, des sortes de sillages olfactifs. L’utilisation de moyens d’expression variés me permet d’explorer, avant tout en moi-même, les logiques primordiales qui sous-tendent l’émotion esthétique.

La nouveauté m’intéresse dès lors qu’elle déclenche des réactions ataviques. Je désire que mes oeuvres soient vécues comme des phénomènes naturels, comme une fleur, un cristal, avec la même neutralité étonnée. La suggestion produite par l’oeuvre ne s’épuise pas dans l’expérience que l’on en fait, mais elle perdure dans sa capacité à susciter des processus imaginatifs, à évoquer une sorte de nostalgie vers quelque chose d’inconnu. Je considère l’invisible comme une composante importante de la matière.

Faire des oeuvres me permet de me connecter à moi-même et aux autres de la manière la plus intime que je connaisse. Tout mon travail part, au fond, d’un fort désir tactile. La lumière d’une attitude non anthropocentrique guide mon regard sur l’existant. Pour moi, la tentative de raconter le monde depuis cette perspective est une position éthique et politique fondamentale.”
(Cleo Fariselli)

S’il est vrai que tenter de classer les artistes contemporains en catégories est une tâche très ardue et totalement anachronique, vu l’utilisation indistincte que font la plupart des artistes des différents moyens d’expression, tenter de systématiser le travail de Cleo Fariselli est, si tant est que cela soit possible, encore plus difficile. Non seulement parce que l’artiste change de répertoire technique et expressif en permanence, mais aussi parce qu’elle affine et modifie constamment son répertoire formel et esthétique. Malgré cette nature difficile à saisir et métamorphique, le travail de Fariselli se caractérise par une grande cohérence conceptuelle interne qui est perceptible dans sa façon d’approcher le processus de travail situé en amont de la création artistique. Observer le monde, en faire l’expérience et surtout se laisser surprendre, y compris par des gestes, des événements et des situations de la vie quotidienne : tels sont les points qui articulent le travail de Fariselli. Son attitude, née d’une approche non anthropocentrique de l’existence, lui donne la faculté de rechercher un “perpétuel sabotage des idées préconçues qui mènent à une perception résignée du réel où tout va de soi.”1

Vincenzo De Bellis

1 Cleo Fariselli in “Il grado Zero” de Barbara Casavecchia, Flash Art Italia, février 2010, p.104

Born 1982, Cesenatico.
She lives and works in Milan, Italy.


Solo shows

2011: La Resistenza e la sua luce, CRA C, Cremona, Italy
2010: Ricercar (20-20k), O’, Milan, Italy
2008: on The Top of The Trees, Lucie Fontaine, Milan, Italy

Group shows

2010: In full bloom, Raffaella Cortese Gallery, Brown Project Space, Kaleidoskope Project Space, Milan, Italy
The zero budget biennial, performance program, neighborhood of Lambrate, Milan, Italy
2009: Il raccolto d’autunno è stato abbondante, c/o Viafarini, Milan, Italy
Hotel Meridian, River Barge Spaceman Spiff, London, UK

Top of page
Commune di Milano Palazzo Reale The Ariane de Rothschild Foundation University of the Arts London Central Saint Martins Civita Links to sponsors