Ariane de Rothschild
Présidente de la Fondation Ariane de Rothschild et initiatrice du prix.
Message d'Ariane de Rothschild
Vice-Président
Patrizia Sandretto Re Rebaudengo
Collectionneuse d’art contemporain depuis le début des années 90, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo transforme sa passion en activité organisée à partir de 1995 en créant la Fondation Sandretto Re Rebaudengo dont elle est présidente. Patrizia Sandretto Re Rebaudengo commence à collectionner en 1992. Son intérêt se porte sur les jeunes artistes italiens et étrangers. Au gré de ses voyages et visites d’expositions, de musées, de galeries et d’ateliers d’artistes, elle observe le contexte contemporain et les nouvelles productions naissantes. D’emblée, la collection s’élabore selon une méthode rigoureuse et s’articule autour de noyaux thématiques (toutes les œuvres ont été produites entre les années 80 et la période actuelle): art anglais, art italien, art au féminin, art de Los Angeles, photographie. De 1992 à 1995, la Collection a une vocation purement privée. Mais le désir de la révéler au public donne lieu à une première exposition qui réunit, en 1994, seize artistes anglais dont Tony Cragg, Richard Deacon, Damien Hirst, Anish Kapoor et Julian Opie dans un espace industriel situé à Sant’Antonino di Susa, à côté de Turin.
La Fondation Sandretto Re Rebaudengo voit le jour à Turin le 6 avril 1995. La même année, Francesco Bonami élabore le programme culturel de la Fondation. A travers des rencontres et des échanges entre nouvelles générations d’artistes et critiques venus du monde entier, la Fondation se veut d’emblée un observatoire de la recherche et de la production des avant-gardes artistiques les plus intéressantes de l’époque actuelle.
L'objectif de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo est de faire connaître à un public toujours plus vaste les ferments et les tendances les plus actuels du paysage de l’art contemporain international. Le vaste champ des arts visuels – peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations et performance- est analysé et présenté au public non seulement au travers des expositions, mais également grâce aux multiples activités didactiques et événements organisés en marge des expositions : conférences, rencontre avec les artistes, les commissaires d’exposition et les critiques issus des plus importantes institutions italiennes et étrangères, sans oublier des cours d’art contemporain proposés en collaboration avec des enseignants universitaires de renommée nationale.
Une structure souple qui recueille la contribution des artistes aussi bien que des critiques, curateurs et collectionneurs. Un lieu de mise à jour pour les passionnés et les spécialistes, et de formation pour les néophytes de l’art contemporain.
La Direction Artistique de la Fondation est confiée à Francesco Bonami. Filippo Maggia est responsable de la section photographie italienne.
Membres
Richard Armstrong, Directeur, Guggenheim Museum, New York
Richard Armstrong, 61 ans, est directeur Henry J. Heinz II du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh depuis 1996. Sa nomination au Musée et à la Fondation Solomon R. Guggenheim intervient à l’issue d’une longue recherche au niveau international.
En sa double qualité de directeur de la Fondation et de son musée emblématique, le Solomon R. Guggenheim de New York, Armstrong concentrera son effort sur le rôle charnière du musée de New York tout en assurant la direction et la gestion des quatre autres institutions du réseau Guggenheim : la Collection Peggy Guggenheim à Venise, le Guggenheim Museum à Bilbao en Espagne, le Deutsche Guggenheim à Berlin, et le Guggenheim Abu Dhabi Museum dont l’ouverture est prévue en 2014.
Avant d’être nommé directeur du Carnegie Museum, Armstrong a occupé pendant quatre ans les fonctions de conservateur en chef et de conservateur de l’art contemporain. De 1981 à 1992, il a été conservateur au Whitney Museum of American Art, où il a organisé des biennales et des expositions. Il a également occupé le poste de conservateur au La Jolla Museum of Contemporary Art, en Californie.
Richard Armstrong, qui a grandi à Kansas City, dans le Missouri, a obtenu un Bachelor of Arts auprès du Lake Forest College, dans l’Illinois. Il a également étudié à l’Université de Paris-Sorbonne ainsi qu’à l’Université de Dijon.
Henri Claude Cousseau, Directeur, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris
Henry-Claude Cousseau est né en 1946. Il est Conservateur général du Patrimoine et directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis le 1er septembre 2000.
En tant que directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Henry-Claude Cousseau s’est attaché à une profonde réorganisation de l’établissement et de ses missions, entreprenant la réforme européenne du cursus des études, aujourd’hui accomplie, et en consolidant notablement son rayonnement sur le plan international. Il a également redimensionné l’œuvre de diffusion et de publication sur les collections de l’Ecole et entamé le chantier de restauration des édifices classés monuments historiques.
Avant d’occuper cette fonction, Henry-Claude Cousseau a été successivement :
Conservateur des Musées de la Vendée (1973-1976), Conservateur du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne (1976-1982), Conservateur pour le XXème siècle à l'Inspection générale des Musées de Province, Direction des musées de France (1982-1985), Directeur du Musée des beaux-arts de Nantes puis Directeur des Musées de la ville de Nantes (1985-1994), Chef de l'Inspection générale des Musées de France (1994-1996), Directeur du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux et Directeur des Musées de Bordeaux (1996-2000).
Par sa formation et les différentes fonctions qu’il a occupées, Henry-Claude Cousseau a réalisé de nombreuses expositions (plus d’une centaine), en France et à l’étranger.
En 1995, pour l'AFAA, il est le commissaire de la première exposition d'art contemporain français en Inde à la Galerie nationale d'art moderne de New-Delhi (Seuils), qui réunissait des oeuvres de Christian Boltanski, Pierre Buraglio, Bernard Frize, Annette Messager, Jean-Pierre Raynaud, Sarkis...
Au Musée des beaux-arts de Nantes, il réalise plusieurs expositions majeures telles que Depuis Matisse... la couleur en 1985, Picasso, jeunesse et genèse en 1991, Le rêve d'une ville, Nantes et le Surréalisme en 1994, et L'Avant-garde russe, chefs-d'oeuvre des musées de Russie en 1993.
Au capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, il expose de nombreux artistes américains ou anglo-saxons contemporains dont Toni Oursler en 1997, Cindy Sherman en 1999 ou Jenny Holzer en 2001, et développe une programmation ouverte à des problématiques cosmopolites et à des thèmes d'actualité avec des expositions telles que Cities on the Move, l'art contemporain en Asie en 1998 ou celle d’Anish Kapoor la même année.
Dans les galeries d’exposition de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il est, entre autre, commissaire de l’exposition Indian Summer, la jeune scène artistique indienne en 2005, et il met en place une politique d’expositions mêlant patrimoine (citons les expositions Le dessin en France au XVIIème siècle en 2001, Dieux et mortels, les thèmes homériques en 2004 ou Figures du corps, une leçon d’anatomie à l’Ecole des beaux-arts » en 2008) et art contemporain, en mettant en place une politique d’expositions consacrée aux jeunes scènes émergentes internationales.
En 2007 , il est le commissaire de l’exposition Luce di Pietra à Rome, qui a réuni des artistes contemporains français et italiens tels que Claude Lévêque, Laurent Grasso, Giovanni Anselmo ou Janis Kounellis au Palais Farnèse.
En tant qu’historien d'art ou commissaire d’exposition, Henry-Claude Cousseau est l’auteur de nombreux livres et textes sur l’histoire de l’art du XXème siècle. Citons L'oeuvre graphique de Gaston Chaissac, Ed. Jacques Damase, Paris, 1982, Daniel Dezeuze, Ed. SMI, Paris, 1989. En 1992, il obtient le Prix Odilon Redon de la ville de Bordeaux pour son essai sur Jean Hélion paru aux Editions du Regard, Paris. En 2005, il publie un recueil de textes, allant de 1976 à 2004, intitulé La Nuit claire, Ed. Jacqueline Chambon, Paris.
Henry-Claude Cousseau est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres. Il est membre de la commission des acquisitions du Musée du Louvre depuis 2000, membre de la commission des acquisitions du musée des arts asiatiques Guimet depuis 2010, Président d’Honneur des Arts Florissants (après en avoir été membre fondateur et Président en exercice). De 2000 à 2006, il a été membre du conseil d’administration de la Villa Médicis et membre du Haut-Conseil culturel franco-allemand de 1990 à 2000. Il a reçu le Grand Prix National des Musées en 1991.
Adam Budak, Conservateur, Universalmuseum Joanneum, Graz, Autriche
Budak vit à Graz et à Cracovie. Il est actuellement conservateur de l’art contemporain à la Kunsthaus Graz am Landesmuseum Joanneum à Graz, en Autriche. Il a étudié le théâtre à l’Université Jagiellonian de Cracovie ainsi que l’histoire et la philosophie de l’art et de l’architecture à l’Université d’Europe Centrale à Prague. Il a récemment participé à la création d’un cursus de troisième cycle d’études curatoriales pratiques et théoriques à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Jagiellonian de Cracovie. Adam Budak a été commissaire de l’exposition “Architectures: Metastructures of Humanity, Morphic Strategies of Exposure” qui a été présentée dans le Pavillon Polonais lors de la 9ème Exposition Internationale d’Architecture La Biennale de Venise, en 2004. Il a travaillé avec des artistes renommés comme John Baldessari, Pedro Cabrita Reis, Cerith Wyn Evans et Monika Sosnowska. Il a également été commissaire d’un grand nombre d’expositions internationales. “Protections. This Is Not an Exhibition” et “Volksgarten. Politics of Belonging” comptent parmi ses projets récents.
Mark Lewis, artiste canadien, Londres
Né en Ontario en 1957, Mark Lewis est un artiste qui vit et travaille à Londres.
Exemples d’expositions personnelles : the Vancouver Art Gallery (Canada), Hamburger Kunstverein (Allemagne), Musée d’art Moderne (Luxembourg), BFI Southbank (Londres) et Museo Marino Marini (Italie), Forte di Bard (Italie). En 2009, Mark a représenté le Canada à la 53ème Biennale de Venise avec son exposition Cold Morning. Les films de Lewis ont été présentés dans différents festivals internationaux, notamment : le Festival International du Film de Rotterdam 2010 (Pays-Bas), le Festival International du Film de Toronto 2009 (Canada) et le Festival International du Film de Berlin 2010 (Allemagne).
Francesco Vezzoli, artiste italien, New York
Francesco Vezzoli est né en 1971 à Brescia, en Italie. Il a étudié à la Central St. Martin's School of Art à Londres de 1992 à 1995. Il vit et travaille actuellement à Milan. Vezzoli a bénéficié d’expositions personnelles dans différents lieux importants dont le Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea, à Turin; le New Museum of Contemporary Art, à New York; le Museu Serralves, à Porto; la Fondazione Prada, à Milan et Le Consortium, à Dijon. Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre de plusieurs biennales, dont la Whitney Biennial 2006, les 49ème et 51ème Biennales de Venise, la 26ème Biennale de São Paulo; la 6ème Biennale Internationale d’Istanbul ; et dans différentes expositions collectives à la Whitechapel Art Gallery, à Londres ; au Studio Museum, à Harlem, New York; au Fabric Workshop and Museum, à Philadelphie; au Witte de With Center for Contemporary Art, à Rotterdam; à la Tate Liverpool; et au Migros Museum, à Zurich. L’exposition organisée en 2006 par la Gagosian Gallery, à Beverly Hills, marque le début de la collaboration de Vezzoli avec Gagosian.