Présentation

Milan, le 26 janvier 2011 - Ariane de Rothschild, Présidente de la Fondation qui porte son nom, a annoncé ce jour à Milan l’édition 2011 du Prix Ariane de Rothschild, cinquième du genre, dont l’objet est d’aller à la découverte du terreau culturel italien et de récompenser la qualité des jeunes artistes en Italie.

En annonçant le lancement de cette initiative, soutenue par la Fondation Ariane de Rothschild avec l’accompagnement de la Direction de la Culture de la Commune de Milan, La Baronne a rappelé la grande implication de sa famille depuis plus de 250 ans dans les activités philanthropiques et son fort attachement à promouvoir la formation culturelle et l’engagement social auprès des jeunes.

Milan, ville traditionnellement tournée vers la modernité, a consacré ces dernières années une attention particulière aux expressions artistiques contemporaines, en promouvant de nombreuses initiatives et en facilitant l’ouverture d’espaces publics et privés où celles-ci ont pu se tenir. La ville, une des capitales internationales de l’art, de la mode, du design et de l’économie, sera le lieu retenu pour la réalisation de l’exposition en relation avec le Prix, dont l’inauguration est prévue le 5 avril 2011 au Palazzo Reale.

En accueillant le prix Ariane de Rothschild, Milan se place sur la scène internationale, a dit le Directeur de la culture de la Commune de Milan, Massimo Finnazzer Fiori, parce que l’international est une des composantes essentielles de son identité qui, comme l’art contemporain, viennent repenser et représenter un monde nouveau et divers, avec plus d’idées et moins d’idéologie. Les jeunes, à poursuivi l’assesseur, sauveront nos rêves et le futur musée d’art contemporain sera leur maison.

Sous la conduite des commissaires Laura Barreca et Marcello Smarrelli, l’édition italienne du Prix Ariane de Rothschild présentera 18 jeunes artistes italiens choisis pour la qualité de leur expression artistique et leur démarche innovante.

Le comité de nomination est composé de 6 critiques : Cecilia Canziani, Anna Daneri, Vincenzo de Bellis, Milovan Farronato, Francesco Manacorda et Paola Nicita. Il leur sera demandé de repérer les artistes à un stade de leur parcours où la participation au Prix pourra constituer une occasion importante d’apprentissage, d’évolution et d’affirmation dans le panorama contemporain.
Ces derniers, âgés de 22 à 35 ans, seront sélectionnés selon des critères prenant en compte leur potentiel créatif, leur originalité et leur degré de maturité artistique.

Les œuvres retenues par les commissaires du Prix seront présentées à l’occasion de l’exposition qui se tiendra dans les appartements historiques du Palazzo Reale.

Le jury international est présidé par la Baronne Ariane de Rothschild et composé de Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Presidente de la fondation qui porte son nom et vice presidente du Jury, Richard Armstrong, Directeur du Salomon Guggenheim Museum de New York, Adam Budak, Curateur de l’Universalmuseum Joanneum, de Graz en Autriche, Henri-Claude Cousseau, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mark Lewis, artiste canadien, et de l’artiste italien Francesco Vezzoli.

Le jury distinguera un artiste lauréat auquel il sera remis une bourse d’étude prévoyant une résidence artistique à la Central Saint Martins School de Londres.

Les présidents de six fondations italiennes reconnues pour leur grande implication dans la promotion de l’art contemporain ont accepté de devenir « ambassadeurs » du Prix et aideront la Fondation et les commissaires à en diffuser les valeurs et les objectifs, en soutenant personnellement l’évolution culturelle et professionnelle des jeunes artistes italiens. Les présidents des fondations impliquées sont : Angela Vettese, Fondazione Bevilacqua La Masa (Venise); Annie Ratti, Fondazione Antonio Ratti (Come); Gianluca Spinola, Fondazione Spinola Banna (Turin); Flavio Misciattelli, Fondazione Pastificio Cerere (Rome); Maurizio Morra Greco, Fondazione Morra Greco (Naples); Marco Giammona, Fondazione Sambuca (Palerme).

« Avec le Prix pour l’art contemporain, a déclaré Ariane de Rothschild, je souhaite donner aux jeunes artistes italiens une occasion de s’affirmer et rendre visibles les expressions les plus innovantes dans le panorama contemporain du pays, en continuant à faire de la formation artistique l’engagement prioritaire de la Fondation à un niveau international ».

Contact

Top of page
Commune di Milano Palazzo Reale The Ariane de Rothschild Foundation University of the Arts London Central Saint Martins Civita Links to sponsors