Luan Bajraktari

National Hero, 2008-2009, colored chalk, 100x90 cm
Topi, 2010, ceramic, 22x22 cm

La pratique artistique en tant qu’action politique, y compris lorsque le sujet que l’on choisit de représenter n’a aucun lien direct avec elle : telle est la direction vers laquelle s’oriente l’investigation de Luan Bajraktari, l’intention étant de conférer une nouvelle sémantique à des objets connus. Pour la plupart, les travaux du jeune artiste albanais sont des sculptures réalisées en argile. Parce que c’est aussi dans la récupération de la tradition et dans la volonté de renouveler les modalités expressives familières que l’on peut trouver le moyen de revigorer le présent. Le propos de l’artiste va de pair avec la légèreté qui, comme une ironie légère sous-jacente aux oeuvres, explicite ce dessein : il s’agit de chercher des points de contact entre des présences différentes plutôt qu’en souligner la diversité.

La rencontre entre les cultures se fait fortuitement, en vertu d’une similitude secrète, ou même par jeu, comme dans le cas de l’oeuvre “Topi”, 2010 : un ballon de football en céramique, prêt pour un match impossible et pourtant voulu qui invite, quoi qu’il arrive, à la beauté de la rencontre. Autre sculpture en argile posée à même le sol, une fenêtre de taille réelle est comme un regard surréel qui montre, à l’improviste, la possibilité de nouvelles fondations pour une maison à proposer à tous les hommes. Qu’est-ce qu’un héros, aujourd’hui ? Voilà une question ouverte à laquelle la réponse est peut-être un piédestal sur lequel il ne reste que deux jambes brisées, souvenir d’une époque aujourd’hui disparue et mise à mal par un présent en constante transformation qui érige et abat sans crier gare, mémento des nombreuses images qui ont défilé sous notre regard à travers les chroniques des dernières décennies.

Structure simple du signe et communication immédiate caractérisent le travail de Bajraktari qui réalise, outre des sculptures, des installations et des dessins. Un regard tourné vers l’enfance pour un projet qui réunit de nombreux dessins. Ils sont eux aussi un moyen, léger comme une feuille de papier, de soumettre à notre attention des questions ouvertes, comme le droit à l’enfance et au jeu.

Paola Nicita

Born 1979, Klina, Kosovo.
He lives and works in Perugia, Italy.


Solo shows

2009: Panten, freezer, Pristina, Kosovo
2008: Art is a Hammer, is not a mirror, Rizoma Gallery, Pristina, Kosovo
2007: Presentation of works, Gallery of San Tubaldo, Gubbio, Italy

Group shows

2010: Edgardo Mannucci Sculpture Prize, Arcevia (Ancona), Italy
2009: Ex Vuoto, Exhibition of ceramics, Deruta (PG), Italy
2008: Spauracchio, workshop with the artist Sislej Xhafa, “Muslim Mulliqi Prize,” National Gallery Pristina, Kosovo
2004: Kunst Modern art, Museum of Modern Art, Vienna, Austria

Top of page
Commune di Milano Palazzo Reale The Ariane de Rothschild Foundation University of the Arts London Central Saint Martins Civita Links to sponsors