Histoire du prix
Le Prix Ariane de Rothschild a été créé à Lisbonne en 2003 pour encourager le développement de pratiques artistiques contemporaines.
Après trois éditions consécutives au Portugal, le Prix s'est déplacé dans d'autres grandes capitales artistiques européennes, à Bruxelles tout d'abord en 2008 puis à Milan pour cette édition 2011.
Il se concentre également depuis 2008 sur un objectif plus ambitieux qu'une simple récompense numéraire. Il propose à son lauréat une résidence dans une prestigieuse école d'art associant réflexion théorique et pratique artistique et se démarque ainsi des nombreux concours internationaux existants. Si le financement est nécessaire pour permettre aux artistes de développer leur travail, l'éducation et la formation n'en demeurent pas moins essentielles.
L'édition milanaise d'avril 2011 est ainsi la cinquième occasion pour la Fondation Ariane de Rothschild d'offrir un tremplin aux jeunes talents artistiques émergents.
Ce nouvel événement poursuit la philosophie d'origine du Prix et s'enrichit des précédentes éditions. Il se caractérise néanmoins par une nouveauté : un réseau d'ambassadeurs qui aideront la Fondation et les commissaires à en diffuser les valeurs et les objectifs, et continueront d'accompagner les jeunes artistes italiens sélectionnés à l'issue de l'exposition.
|