De génération en génération, les Rothschild ont développé une tradition de mécénat exceptionnelle. Leur engagement tourné vers la créativité et l'innovation s'est notamment exprimé au travers d'une philanthropie inégalée et de relations amicales avec des artistes de renom.
Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la dynastie familiale à l'aube de la Révolution Française, fut un collectionneur averti de pièces anciennes. Son fils aîné rassembla une magnifique collection d'œuvres d'art à Francfort et participa à l'Europe des Lumières au début du 19ème siècle.
La liste d'artistes qui firent partie du cercle intime des Rothschild est impressionnante. Chopin fut à la fois l'ami et le professeur de Betty de Rothschild, dont le portrait réalisé par le peintre français Ingres est célèbre. Mendelssohn donna des leçons aux talentueuses filles de Nathan Mayer Rothschild. James de Rothschild compta parmi ses relations étroites Rossini, qui œuvra à maintes reprises afin de se faire offrir des bouteilles de Château Lafite par son ami et banquier ! Liszt, Paganini, Poulenc et Milhaud firent également partie du cercle intime des Rothschild. Enfin, James de Rothschild inspira des personnages aux écrivains Balzac et Disraeli.
Edmond James de Rothschild, connu sous le titre de Bienfaiteur en Israël, offrit au Musée du Louvre dans les années 30, sa collection de plus de 40 000 gravures et dessins anciens, qu'il avait constituée dès l'âge de cinq ans. Ces dessins parmi lesquels on trouve Leonardo da Vinci, Dürer et Rembrandt, continuent de susciter l'admiration des visiteurs du Louvre. A la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, son fils Maurice joua un rôle prépondérant dans le succès des Grands Ballets Russes et de Stravinsky à Paris. Son seul héritier, Edmond, fondateur éponyme de l'actuel Groupe Edmond de Rothschild, nourrit un intérêt particulier pour l'art français du 18ème siècle. La remarquable « French Room » dont il fit cadeau au Musée d'Israël à Jérusalem est une pièce maîtresse admirée de tout conservateur. Il fut également un généreux mécène à Genève, où réside la famille depuis plus de 150 ans. Son cadeau d'un vase étrusque légendaire représente pour le Musée d'Art et d'Histoire une donation sans précédent. Enfin, Edmond rassembla une collection unique d'objets en relation au vin, dont certains remontent à la Renaissance. Ce témoignage s'inscrit dans la longue tradition viticole des Rothschild.
Mécènes de notre temps, Benjamin et Ariane de Rothschild préservent un tel héritage. S'inscrivant également dans la modernité, ils encouragent l'innovation, comme le démontre leur collection incomparable d'art contemporain. Ils sont par ailleurs fortement engagés dans le développement d'un réseau philanthropique international, au sein duquel l'art est une composante essentielle aux côtés de l'éducation. Peinture, musique, théâtre et métiers d'art en constituent les piliers. Ainsi, divers partenariats ont été noués avec le Louvre, le Théâtre de l'Odéon et l'Ecole Boulle à Paris, l'Académie Bartabas à Versailles, le Musée Voltaire et le Musée d'Art et d'Histoire à Genève et la Slade School of Fine Art à Londres. Enfin, ils apportent depuis plusieurs années leur soutien fidèle au maestro espagnol Jordi Savall ainsi qu'à la célèbre cantatrice Montserrat Figueras. Ensemble, ils œuvrent pour le rayonnement du dialogue interculturel.
Selon Ariane de Rothschild : « L'art et la musique partagent en effet une vertu admirable, celle d'inviter au dialogue et au rapprochement des cultures ».